La rose

Appréciée pour sa beauté et sa senteur, la rose est célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et artistes pour son parfum et ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé, en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires. Elle est présente dans presque tous les jardins et dans de nombreux bouquets.

Lire la suite

Le cléome

Le cléome est une plante annuelle très gracieuse de la famille des Capparaceae (plantes souvent adaptées aux zones arides, des régions tempérées à tropicales). Son inflorescence parfumée est très particulière avec ses petites fleurs disposées en haut de la tige centrale.

Lire la suite

Fleur de lotus

Le lotus est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais et ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang. Ses feuilles arrondies peuvent mesurer jusqu'à cinquante centimètres de diamètre ; elles sont soit flottantes, soit érigées légèrement au-dessus de l'eau. Leur surface est particulièrement hydrofuge, c'est-à-dire que l’eau ruisselle dessus sans jamais les mouiller (effet lotus). 

Lire la suite

Artichaut

Domestiqué et cultivé par les Arabes, l'artichaut est une espèce de chardon du genre Cynara. Il présente une tige épaisse et cannelée qui peut aller jusqu'à deux mètres de haut.

La partie comestible est un capitule, c'est-à-dire une inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Selon la tradition, il a été introduit par les Arabes en Sicile à la fin du Moyen-Age. Puis, en France par Catherine de Médicis qui était très friande des coeurs d'artichaut (réceptacle floral de l'inflorescence).

Lire la suite

La beauté d'une fleur

« À la vue de la beauté d’une fleur, les humains s’éveillent, même si ce n’est que brièvement, à la beauté qui fait essentiellement partie de leur être le plus profond, qui fait partie de leur véritable nature. La première fois que la beauté fut reconnue constitua un des éléments les plus significatifs dans l’évolution de la conscience humaine étant donné que les sentiments de joie et d’amour lui sont intrinsèquement liés. Sans que nous le réalisions pleinement, les fleurs sont devenues pour nous l’expression de ce qui est le plus élevé, le plus sacré, et en fin de compte le non manifesté en nous. » (Eckhart Tolle, Nouvelle Terre)

Plus d'articles...

Quel peintre ?

25 juin 1857

Les Fleurs du mal font scandale, réunies par Charles Baudelaire pour chanter le spleen et l'idéal.

Terra incognita

L'nvitation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté." Charles Baudelaire (extrait de l'Invitation au voyage)