"On mourra de dégoût si l'on ne prend pas, de-ci de-là, un grand bain d'azur." (Théodore de Banville)

Lubéron

Au coeur de la Provence, le Lubéron est un massif situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Il s'étire d'est en ouest, entre Cavaillon et Forcalquier tandis que la combe de Lourmarin relie le nord au sud du territoire.

Lire la suite

Fontaine de Vaucluse

Source de la Sorgue, la Fontaine de Vaucluse est la plus importante exsurgence de la France métropolitaine : classée 5ème au rang mondial avec un débit d'eau annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes.

Lire la suite

Les Bories

Abandonnées au milieu du XIXème siècle, les bories (ou cabanes) servaient de d'abris pour les bergers, d'habitations saisonnières pour les paysans, d'entrepôt ou de grenier. Ces constructions en pierre sèche sont typiques des monts de Vaucluse.

Lire la suite

Gordes

Perché sur un rocher, le village de Gordes est l'un des plus visités du Parc naturel régional du Luberon. Il possède un patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château et de très nombreuses maisons anciennes.

Lire la suite

Sentier des ocres

Situé à Roussillon (Lubéron), le sentier des ocres présente des paysages spectaculaires et fragiles, façonnés par l'eau, le vent et l'homme depuis 110 millions d'années. A l'origine des ocres : un souvenir marin. Ce site, aujourd'hui protégé, nourrit des curiosités (chaussée des géants, cirque des aiguilles, vallon des chênes verts...) où le végétal et le minéral sont intimement liés.

Lire la suite

  • 1
  • 2