Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Les animaux du roi

L’exposition Les Animaux du Roi évoque, à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance du poète Jean de La Fontaine, le bosquet du Labyrinthe. Détruit en 1774 (sous le règne de Louis XVI), il était orné de 39 fontaines et mettaient en scène plus de 300 sculptures de plomb, recouvertes d’une couche de peinture.

Censés « instruire les hommes » depuis l’Antiquité, ces animaux fantastiques ou symboliques illustraient les Fables d’Esope qui avaient aussi inspiré La Fontaine pour ses propres fables comme la Fable du combat des oiseaux et des animaux terrestres. « Ce qu'il y a surtout d'admirable - écrit Edward Holdsworth - c'est le nombre infini d'animaux tous en différente attitude, et les uns et les autres paraissent en colère, et animés au combat. À l'entrée de ce cabinet, deux singes plaisamment montés sur des chèvres jettent par surprise de l’eau par un cornet de bronze doré ».

Démantelé en 1774 (sous le règne de Louis XVI), ce lieu mythique a complètement disparu aujourd’hui de même que la Ménagerie qui abritait des animaux rares : autruche, casoar, caméléon, grue couronnée, éléphante, toucan…

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture