Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Niobé et ses enfants

Tout alimentait l’orgueil de Niobé, la fille de Tantale (roi de Phrygie). Mais les qualités de son époux (Amphion, roi de Thèbes), l’éclat de sa naissance, le vaste royaume soumis à ses lois, quelque vanité qu’elle en tirait, la rendaient moins fière encore que sa nombreuse descendance. Niobé avait eu quatorze enfants : sept fils et sept filles. Elle eût été la plus heureuse des mères si elle s’était moins vantée.

Diane et Apollon fendirent les airs d'un vol rapide ; ils descendirent sur la cité de Thèbes, cachés dans un nuage. Près des remparts, s’étendait une vaste plaine, foulée en permanence par les chevaux et les roues des chars. Le terrain était souple. C’est ici que les sept fils d’Amphion et de Niobé entraînaient leurs coursiers, les guidant avec des rênes d’or.

 

Un fils gisant de Niobé

Un fils gisant de Niobé (marbre) a été découvert avec sa mère et sa fratrie à Rome sur l'Esquilin en 1583. Le groupe (quinze répliques romaines d'originaux grecs) est acquis cette même année par le cardinal Ferdinand 1er de Médicis.

Fils gisant de Niobé

Lacunaire, ce plâtre de Niobide est un unicum : seul plâtre connu du XVIe siècle, conservé dans son état de découverte. Ce Niobide est un surtirage ; il pourrait donc avoir appartenu aux Médicis avant d'entrer dans les collections nationales françaises, lors de l'achat de la Villa Médicis en 1803.

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture