Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Bassins des 4 saisons

Conçus par André Le Nôtre, les jardins de Versailles forment un ensemble régulier avec des parterres et bosquets, statues et fontaines. Ils se déploient autour de la grande perspective : d'est en ouest, depuis la fenêtre centrale de la Galerie des Glaces au Grand Canal (creusé entre 1667 et 1679). Suivant la symbolique du Soleil, quatre bosquets occupent une place majeure. Disposés de chaque côté de l'Allée royale, ils sont consacré aux quatre saisons : au nord, le bassin de Flore ou du Printemps (1674) et le bassin de Cérès ou de l'Eté (1672-1674) ; au sud, le bassin de Bacchus ou de l'Automne (1674) et celui de Saturne ou de l'Hiver (1675-1677).

 

Bassin de Flore ou du Printemps (Jean-Baptiste Tuby d'après les dessins de Charles Le Brun) : Flore symbolise le printemps, saison du renouveau de la vie. Elle est assise sur un lit de fleurs (roses, anémones, bleues, héliotropes) et quatre amours forment autour d'elle une guirlande florale.

Bassin de Cérès ou de l'Eté (Thomas Regnaudin d'après les dessins de Charles Le Brun) : Déesse de l'agriculture, de la moisson et de la fécondité, Cérès (assimilée à Déméter) est allongée sur des gerbes de blé, parsemées de coquelicots et de bleuets. Elle est entourée de trois amours.

Bassin de Bacchus ou de l'automne (les frères Marsy) : Ivre et souriant, Bacchus (assimilé à Dionysos) tient une grappe de raisin à la main. Autour de lui, quatre petits satyres (moitié enfants, moitié boucs) pressent des grappes dans des poses avachies.

Bassin Saturne ou de l'Hiver (Girardon d'après les dessins de Charles Le Brun) : Saturne (assimilé à Cronos) est représenté sous les traits d'un vieillard barbu. Il tient un sac dans lequel il croît trouver son enfant Jupiter pour le manger ; il ignore que son épouse l'a remplacé par une pierre.

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture