Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Bosquet des Bains d'Apollon

Aménagé sous Louis XVI (1776-1781), le bosquet des Bains d'Apollon est de style pré-romantique. Conçu par le peintre Hubert Robert, il correspond à la mode des jardins à "fabriques" et se compose de deux parties : un jardin à l'anglaise et un immense rocher artificiel agrémenté de cascades et creusé d'une grotte dans laquelle figurent le splendide groupe d'Apollon servi par les nymphes et, de chaque côté, les deux groupes des Chevaux du Soleil.

A la gauche, Gilles Guérin a représenté deux des chevaux du quadrige céleste, tout juste dételés, qui s'empressent de se désaltérer.

Du fait de leur exposition en plein-air, ces trois groupes ont été altérés par les conditions climatiques, ainsi que par l'action des sels contenus dans l'eau de la fontaine. Pour les préserver, leur dépose était devenue nécessaire. Leur copie, grâce au procédé du moulage, a permis leur remplacement au sein du bosquet des bains d'Apollon (2008-2009).

Gypsothèque

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture