Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Hameau de la Reine

Construit en 1783 par Richard Mique, à la demande de Marie-Antoinette, le Hameau de la Reine est un lieu de promenade idyllique, dans l'esprit du retour à la nature vanté par Jean-Jacques Rousseau. Il se compose de dix petites maisons rustiques, appelées fabriques. Inspirées par des maisons normandes à pans de bois, elles sont disposées autour du Grand Lac du jardin champêtre. 

Chaque fabrique, à l'exception de la Tour de Marlborough, dispose de son jardin : le Moulin, la Maison de la Reine, la Maison du Garde... Tous sont des jardins potagers, à l'exception du jardin du Colombier, à dominante aromatique. Au XVIIIème siècle, les jardins étaient délimités par des palissades de bois appelées "paillis" aux abords desquelles étaient plantés des arbustes à fleurs et à fruits.

La visite du Hameau commence par le Moulin menant au Boudoir, petite construction surélevée sur un perron. Puis, vient la Maison de la Reine, principale construction du Hameau, reliée à la Maison du Billard par une galerie de bois. Cet ensemble de deux maisons jumelles a été restauré en 2018. La visite extérieure se poursuit par le Réchauffoir, vaste cuisine destinée au service du Hameau. En passant le petit pont de pierre, on gagne le Colombier et la Maison du Garde, où Marie-Antoinette avait logé son valet.

On découvre ensuite la Laiterie de propreté, décorée à l'antique, puis la Pêcherie surmontée de la Tour de Marlborough (phare). Cette tour doit son nom à la chanson "Marlborough s'en va-t'en guerre" mise à la mode par Beaumarchais.

A proximité du Hameau, se trouve la Ferme composée de plusieurs bâtiments érigés en 1784.

Architecte : Richard Mique

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture