Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Jardins du Petit Trianon

Le Jardin français est la partie la plus ancienne des jardins du Petit Trianon avec le Pavillon français en son centre et le Pavillon frais en face. Sur l'un de ses côtés, se trouve la chapelle, construite également par Ange-Jacques Gabriel (1772). De l'autre côté, se situe le Théâtre de la Reine, oeuvre de Richard Mique (1778). C'est ici que Marie-Antoinette jouait sur scène des pièces de Beaumarchais ou Rousseau.

A proximité, s'étend le Jardin anglo-chinois de la Reine redessiné à partir de 1774 par Claude Richard d'après les peintures d'Hubert Robert. Un chemin sous bois mène au Petit Lac bordé par  le Rocher, colline artificielle avec cascade puis au Belvédère. Sous la colline, se trouve la grotte.

Les chemins mènent ensuite dans le vaste parc champêtre où sinue une rivière artificielle. On y trouve le Temple de l'Amour, élégant petit temple circulaire (1778) qui abrite la statue de l'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule (d'après Bouchardon).

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture