Les Seychelles

Situées à seulement quatre degrés de latitude en dessous de l’équateur, les Seychelles forment un chapelet d’îles aux contrastes saisissants et colorés : plages de sable blanc, barrières de corail aux eaux cristallines, rochers granitiques surgissant de la mer… Elles restèrent longtemps inhabitées, bien qu’elles aient pu servir de refuge à d’intrépides pirates comme Olivier Levasseur dit « La Buse » ; ce qui rajoute une touche de drame et de mystère à leur histoire.

Mahé (d’après le nom du gouverneur de l’île Maurice, Mahé de la Bourdonnais) et les îles voisines furent officiellement revendiquées par le roi de France en 1756 ; Praslin (d’après le nom du ministre de la marine, le Duc de Praslin), en 1768. La Digue et Curieuse furent nommées d’après les navires qui visitèrent les îles à cette époque. En 1772, Pierre Poivre envoya des plants d’épices aux Seychelles, avec l’espoir de les y faire pousser et faire ainsi la concurrence aux Hollandais. Mais pendant les longues années de guerre de la période révolutionnaire entre la Grande-Bretagne et la France, les Seychelles et Maurice furent cédées aux Britanniques par le Traité de Paris.

Les Seychelles ont une population d’environ 85.000 personnes qui sont les descendants des premiers colons français, de leurs esclaves africains, des esclaves libérés des trafiquants au cours du XIXe siècle et de quelques colons britanniques : d’où une communauté à multiples facettes qui parle essentiellement le Créole.

 

Les Seychelles

Seychelles from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'eau de coco