Le balbuzard pêcheur

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est une espèce de rapace diurne de taille moyenne ; c'est un piscivore spécialisé et cosmopolite. Cet oiseau, singulier sur le plan morphologique, est assez différent des autres rapaces. On le nomme parfois abusivement « aigle pêcheur » ou « aigle de mer ».

Son nom de genre rend hommage au personnage de la mythologie grecque Pandion, roi légendaire d'Athènes dont les enfants furent changés en rossignol et en hirondelle. Son nom d'espèce, haliaetus, est formé des termes grecs als (mer) et aétos (aigle) - c'est également le nom de genre latin des pygargues. Aucun autre oiseau de proie ne montre un contraste si fort entre le dos brun foncé et la poitrine blanche nette.

Le balbuzard se nourrit uniquement de poissons capturés à la surface de l'eau. Compte-tenu de son alimentation, il séjourne à proximité de milieux aquatiques : bord des lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes. 

Cet oiseau est d'une taille variant d'environ 50 à 66 cm. Son envergure est comprise entre 127 et 174 cm.

Habituellement, les balbuzards forment des couples pour la vie. Le nid est un volumineux amas de branchages garni d'écorce, d'herbe et autres végétaux (voire de sacs en plastique), installé sur un arbre, un rebord rocheux, un poteau de téléphone ou une plate-forme artificielle.

Photographies : Nathalie Ruaux (2016)

Cruising San Francisco

Cruising San Francisco from Nathalie Ruaux on YouTube.

La pomme de New York

 

Où commence le ciel ?