Scène de la vie des antilopes

"En Afrique, il existe beaucoup d’antilopes. Ce sont des animaux charmants et très rapides à la course. Les habitants de l’Afrique sont les hommes noirs, mais il y a aussi des hommes blancs, ceux-ci sont de passage, ils viennent pour faire des affaires (...)

- "Nous avons tué une antilope"

(...) En haut, dans la montagne, les parents et les camarades de l'antilope se regardent sans rien dire... Ils sentent qu'il est arrivé quelque chose... ... Le soleil se couche et chacun des animaux se demande sans oser élever la voix pour ne pas inquiéter les autres: "Où a-t-elle pu aller, elle avait dit qu'elle serait rentrée a 9 heures... pour le dîner!" Une des antilopes, immobile sur un rocher, regarde le village, très loin tout en bas, dans la vallée, c est un tout petit village, mais il y a beaucoup de lumière et des chants et des cris... un feu de joie.

Un feu de joie chez les hommes, l'antilope a compris, elle quitte son rocher et va retrouver les autres et dit: "Ce n'est plus la peine de l'attendre, nous pouvons dîner sans elle ... "

Alors toutes les autres antilopes se mettent à table, mais personne n’a faim, c’est un très triste repas." (d'après Jacques Prévert)