Cobá

Nichés au coeur de la forêt, la plupart des vestiges n’ont pas encore été découverts. Selon les archéologues, Cobá fut érigée bien avant Chichen Itzá et Tulum. Son architecture reste un mystère. Elle évoque celle de Tikal (Guatemala) à 700 km de là : peut-être le résultat de mariages entre les rois de Cobá et les reines de Tikal… La présence de nombreuses chaussées (« sacbeob ») étonne aussi. La plus longue mesure presque 100 km et part de la Grande Pyramide appelée « Nohoch Mul » (la plus haute du Yucátan, avec ses 42 m).

Lire la suite

Ek Balam

Ek' Balam est un site archéologique maya situé à 30 km au nord de Valladolid. On accède au site par un sacbe (aussi appelé chemin blanc). Au nord, le plus grand bâtiment du site (structure 1) est appelé « Acropole », en raison de sa complexité, ou encore « La Tour » (31 mètres de haut) ; il est divisé en plusieurs petites pièces reliées entre elles par d'innombrables escaliers et contient la tombe d'un souverain.

Lire la suite

Chichen Itza

Chichen Itza est le site maya le plus célèbre mais aussi le plus touristique du Yucatán. Bien que très fréquenté, il est considéré comme une des sept Nouvelles Merveilles du monde. Le site archéologique s’étend sur 300 ha et compte de nombreux édifices bien conservés : « El Castillo » (surnommé aussi pyramide de Kukulcán), le grand jeu de pelote, etc.

Lire la suite

Uxmal

Situé au sud de Mérida, le site d’Uxmal est un vaste ensemble, qui compte parmi les sites mayas les plus remarquables du Yucatán. Plus qu’un centre religieux, Uxmal était une cité prospère dans la région Puuc, entre les VIIe et IXe siècles (capitale politique, militaire et économique). Son nom (prononcez « Ouchmal ») signifierait « construit trois fois », mais une autre étymologie évoquerait « le lieu des récoltes abondantes » en référence à l’activité agricole dans la région (trois récoltes par an).

Lire la suite

Rio Lagartos

Rio Lagartos est un village de pêcheurs situé sur le littoral nord de l’État du Yucatán. Outre une colonie de flamants roses, le parc naturel abrite des aigrettes, des cormorans, des frégates, des onorés (petits hérons), des ibis blancs, des pélicans et des centaines d’autres espèces d’oiseaux, ainsi qu’une petite population de crocodiles qui ont donné leur nom à la ville (« fleuve des alligators »).

Lire la suite