"La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour, chaque lampe qui s’allume, engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres." (Paul Valéry)

Penone Versailles

La plupart des œuvres de l'exposition Penone Versailles sont présentées dans les jardins à la française. Devant la façade côté jardins, le parterre d'Eau permet de découvrir de nombreuses œuvres, installées sur le parterre d'Eau ou disposées le long de la Grande Perspective. 

Lire la suite

Joana Vasconcelos

Joana Vasconcelos : "Quand je parcours les salons du Château et ses Jardins, je sens l'énergie d'un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J'entends encore l'écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l'ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?"

Lire la suite

Bernar Venet

Attaché aux formules mathématiques, Bernar Venet développe des sculptures composées d’arcs qui mettent en espace les degrés qui à la fois les définissent et les composent. Se déployant en acier corten, les « arcs » (ex. arcs penchés, arcs verticaux, effondrements…) composent un vocabulaire qui aborde les problématiques de la sculpture : rapports au corps, à l’équilibre, rapports à l’espace environnant…

Lire la suite

Murakami-Versailles

Murakami-Versailles est un moment exceptionnel qui voit le Château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d’une promenade qui fait (re) découvrir des lieux connus et méconnus du domaine. Pour sa première grande rétrospective en France, l’artiste présente dans quinze salles du château et dans les jardins, vingt-deux œuvres majeures, dont onze ont été créées exclusivement pour l’exposition.

Lire la suite

Xavier Veilhan

Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? C'est le défi qu'a relevé Xavier Veilhan en 2009. Pour son exposition à Versailles, l'artiste a conçu l'intégralité de ses œuvres en fonction de la place qu'il souhaitait leur accorder au sein du château. Chaque pièce fait donc référence au lieu qui l'accueille et interroge l'architecture, l'espace, le parcours du visiteur, autour des notions de perception, d'histoire, de modernité et d'espace-temps.

Lire la suite

Plus d'articles...

Lampedusa Faustino

nous sommes tous des cannibales

Ciné en briques