"La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour, chaque lampe qui s’allume, engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres." (Paul Valéry)

Révolution

Cette sculpture s'inspire de l'escalier en colimaçon. Il fait penser à l'escalier sans fin de Penrose. Et pourtant... Il n'est pas impossible à réaliser. En formant un noeud, l'escalier permet d'entrer dans un cycle infini de révolutions, où tout ce qui monte tend à redescendre au rythme des évolutions et transformations : en écho au tracé du nouveau métro autour de la capitale (Grand Paris Express).

Lire la suite

Voyage d'hiver

 « Voyage d’hiver » est une exposition d’art contemporain dans les jardins du château de Versailles. Dix-sept artistes ont conçu des œuvres qui dialoguent avec celles des créateurs auxquels Louis XIV avait confié l’ornementation des jardins : étranges « salons de verdure », qui conduisent les visiteurs d’un bosquet à l’autre.

Lire la suite

Les fontaines de Bertrand Lavier

À l’occasion des Grandes Eaux musicales de Versailles (saison 2009),  Bertrand Lavier a réalisé deux fontaines composées de tuyaux et de pommes d’arrosage. Comme Marcel Duchamp en son temps, le plasticien aime détourner des objets du quotidien. Au centre des bassins, l’eau jaillit de manière ludique et désordonnée, à des hauteurs différentes, puis retombent en gouttelettes.

Lire la suite

Penone Versailles

La plupart des œuvres de l'exposition Penone Versailles sont présentées dans les jardins à la française. Devant la façade côté jardins, le parterre d'Eau permet de découvrir de nombreuses œuvres, installées sur le parterre d'Eau ou disposées le long de la Grande Perspective. 

Lire la suite

Joana Vasconcelos

Joana Vasconcelos : "Quand je parcours les salons du Château et ses Jardins, je sens l'énergie d'un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J'entends encore l'écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l'ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?"

Lire la suite

  • 1
  • 2

Lampedusa Faustino

nous sommes tous des cannibales

Ciné en briques