"La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour, chaque lampe qui s’allume, engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres." (Paul Valéry)

Recyclage Surcyclage

À une époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, la Fondation Villa Datris (l’Isle-sur-la-Sorgue) a choisi d’explorer le recyclage sous toutes ses formes dans la sculpture contemporaine. Malgré les récents efforts dans la gestion des déchets, ces derniers continuent à envahir le monde. Utilisés dans les pratiques artistiques, ils deviennent matières à penser : « Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es. »

Dans la villa comme dans les jardins de la Fondation, une centaine d’œuvres nous incitent à nous interroger sur la société de consommation et la place de l’humanité sur notre planète.

Lire la suite

Révolution

Cette sculpture s'inspire de l'escalier en colimaçon. Il fait penser à l'escalier sans fin de Penrose. Et pourtant... Il n'est pas impossible à réaliser. En formant un noeud, l'escalier permet d'entrer dans un cycle infini de révolutions, où tout ce qui monte tend à redescendre au rythme des évolutions et transformations : en écho au tracé du nouveau métro autour de la capitale (Grand Paris Express).

Lire la suite

Voyage d'hiver

 « Voyage d’hiver » est une exposition d’art contemporain dans les jardins du château de Versailles. Dix-sept artistes ont conçu des œuvres qui dialoguent avec celles des créateurs auxquels Louis XIV avait confié l’ornementation des jardins : étranges « salons de verdure », qui conduisent les visiteurs d’un bosquet à l’autre.

Lire la suite

Les fontaines de Bertrand Lavier

À l’occasion des Grandes Eaux musicales de Versailles (saison 2009),  Bertrand Lavier a réalisé deux fontaines composées de tuyaux et de pommes d’arrosage. Comme Marcel Duchamp en son temps, le plasticien aime détourner des objets du quotidien. Au centre des bassins, l’eau jaillit de manière ludique et désordonnée, à des hauteurs différentes, puis retombent en gouttelettes. Installées dans le parterre du Midi, entre le château et l’Orangerie, ses fontaines temporaires en plastique coloré ont apporté une touche baroque supplémentaire à Versailles.

Lire la suite

Penone Versailles

La plupart des œuvres de l'exposition Penone Versailles sont présentées dans les jardins à la française. Devant la façade côté jardins, le parterre d'Eau permet de découvrir de nombreuses œuvres, installées sur le parterre d'Eau ou disposées le long de la Grande Perspective. 

Lire la suite

Lampedusa Faustino

nous sommes tous des cannibales

Ciné en briques