Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Les fontaines de Bertrand Lavier

À l’occasion des Grandes Eaux musicales de Versailles (saison 2009),  Bertrand Lavier a réalisé deux fontaines composées de tuyaux et de pommes d’arrosage. Comme Marcel Duchamp en son temps, le plasticien aime détourner des objets du quotidien. Au centre des bassins, l’eau jaillit de manière ludique et désordonnée, à des hauteurs différentes, puis retombent en gouttelettes.

Lire la suite

Xavier Veilhan

Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? C'est le défi qu'a relevé Xavier Veilhan en 2009. Pour son exposition à Versailles, l'artiste a conçu l'intégralité de ses œuvres en fonction de la place qu'il souhaitait leur accorder au sein du château. Chaque pièce fait donc référence au lieu qui l'accueille et interroge l'architecture, l'espace, le parcours du visiteur, autour des notions de perception, d'histoire, de modernité et d'espace-temps.

Lire la suite

Split Rocker

Split-Rocker est une immense sculpture de fleurs réalisée par l’artiste américain Jeff Koons. En tant que sculpture florale, elle s’inscrit dans la tradition de l’art baroque des jardins et des topiaires, qui se poursuit aujourd’hui encore dans les jardins de Versailles.

Lire la suite

Penone Versailles

La plupart des œuvres de l'exposition Penone Versailles sont présentées dans les jardins à la française. Devant la façade côté jardins, le parterre d'Eau permet de découvrir de nombreuses œuvres, installées sur le parterre d'Eau ou disposées le long de la Grande Perspective. 

Lire la suite

Joana Vasconcelos

Joana Vasconcelos : "Quand je parcours les salons du Château et ses Jardins, je sens l'énergie d'un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J'entends encore l'écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l'ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?"

Lire la suite

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture