"Comme le Soleil est la devise du Roy et que les poètes confondent le Soleil et Apollon, il n'y a rien dans cette superbe maison qui n'ait rapport à cette divinité."

Bosquet de la Salle de Bal

Dernier bosquet aménagé par Le Nôtre (1680-1685), le bosquet de la Salle de Bal est le seul bosquet arrivé intact jusqu'à nous. Il se présente comme un amphithéâtre de verdure ; son décor comporte une cascade semi-circulaire ornée de pierre de meulières et de coquillages rapportés de l'Océan auxquels s'ajoutent de grands guéridons et des vases de plomb doré.

Lire la suite

Bosquet de la colonnade

Conçue par Jules-Hardouin Mansart (1685), la colonnade de forme circulaire mesure plus de quarante mètres de diamètre. Elle s'appuie sur trente-deux pilastres, qui servent de contreforts aux arcades, soutenues par trente-deux colonnes ioniques. Les pilastres sont tous en marbre du Languedoc alors que les colonnes alternent entre différents marbres. Sous vingt-huit des trente-deux arcades figurent des fontaines jaillissantes.

Lire la suite

Bosquet du Théâtre d'Eau

Conçu comme un théâtre de plein-air (1671-1674), le bosquet du Théâtre d'Eau se composait d'un espace destiné aux spectateurs et d'une scène consacrée aux spectacles des eaux qui offraient toutes les combinaisons possibles et formaient des figures considérées comme de véritables tours de force techniques. D'un entretien fort coûteux, le théâtre disparut à la fin du XVIIIe siècle.

Lire la suite

Parterre de Latone

Le bassin de Latone représente la mère d'Apollon et de Diane, protégeant ses enfants contre les insultes des paysans de Lycie. Pour l'aider, Jupiter transforma les Lyciens en grenouilles et lézards. Sculpté par les frères Marsy, le groupe central fut placé sur une pyramide de marbre. Inspiré des Métamorphoses d'Ovide, il est prolongé par un parterre où sont situés les deux petits bassins des lézards ; il regarde vers le char d'Apollon et le Grand Canal.

Lire la suite

Bassin d'Apollon

Le célèbre ensemble de Tuby s'inspire de la légende d'Apollon, dieu du Soleil et emblème du roi Louis XIV. Il montre le dieu jaillissant des ondes et s'apprêtant à effectuer sa course quotidienne sur son char.

Lire la suite

Mots croisés

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.