"Comme le Soleil est la devise du Roy et que les poètes confondent le Soleil et Apollon, il n'y a rien dans cette superbe maison qui n'ait rapport à cette divinité."

Bosquet de l'Arc de Triomphe

De ce bosquet aménagé par Le Nôtre (1677-1684), il ne reste que la partie basse avec la fontaine de la France triomphante qui célèbre les victoires militaires du roi.

Lire la suite

Bassin de la Pyramide

La pyramide est composée de quatre vasques superposées, supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses en plomb. Elle a été réalisée par le sculpteur François Girardon, à partir d'un dessin de Charles Le Brun.

Lire la suite

Les grandes eaux

De grands travaux ont été entrepris, pendant cinquante ans, pour alimenter les fontaines du château de Versailles : un aqueduc construit à Buc, la machine de Marly, le détournement de la Bièvre et d'immenses réservoirs bâtis à côté de l'Opéra.

Lire la suite

Bosquet des Trois Fontaines

Issu "de la pensée du roi", le bosquet des Trois Fontaines est parallèle à l'Allée d'Eau. Il a été aménagé sur trois niveaux distincts, reliés entre eux par des cascades. Au bassin inférieur, les jets forment une fleur de lys. Au centre, une voûte d'eau. En haut, une colonne d'eau formée de cent-quarante jets.

Lire la suite

Bassins et bosquets

Plus encore que l'architecture végétale, l'eau est l'ornement principal des jardins, sous toutes ses formes : l'eau calme des vastes étendues, l'eau jaillissante des fontaines et cascadante de certains bosquets.

Lire la suite

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture