Bosquet du Théâtre d'Eau

Conçu comme un théâtre de plein-air (1671-1674), le bosquet du Théâtre d'Eau se composait d'un espace destiné aux spectateurs et d'une scène consacrée aux spectacles des eaux qui offraient toutes les combinaisons possibles et formaient des figures considérées comme de véritables tours de force techniques. D'un entretien fort coûteux, le théâtre disparut à la fin du XVIIIe siècle.

Lire la suite

Parterre de Latone

Le bassin de Latone représente la mère d'Apollon et de Diane, protégeant ses enfants contre les insultes des paysans de Lycie. Pour l'aider, Jupiter transforma les Lyciens en grenouilles et lézards.

Lire la suite

Bassin d'Apollon

Le célèbre ensemble de Tuby s'inspire de la légende d'Apollon, dieu du Soleil et emblème du roi Louis XIV. Il montre le dieu jaillissant des ondes et s'apprêtant à effectuer sa course quotidienne sur son char.

Lire la suite

Bassin du dragon

Le bassin du Dragon représente le serpent Python qui fut tué d'une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d'Amours armés d'arcs et de flèches, montés sur des cygnes.

Lire la suite

Bosquet de l'Encelade

Réalisée en plomb par Gaspard Marsy, le fontaine de l'Encelade représente le titan à demi enseveli sous un amoncellement de roches et de pierres et luttant contre la mort. Sa souffrance se traduit par le puissant jet qui s'échappe de sa bouche, comme un cri.

Lire la suite

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture