Australie

L'Australie est un pays entouré par les océans Indien et Pacifique. Il est connu pour l'opéra de Sydney, la Grande Barrière de corail, ses grandes étendues sauvages et désertiques ("Outback"), et ses espèces animales uniques comme le kangourou et l'ornithorynque. Ses principales villes, Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde, sont construites sur la côte tandis que la capitale, Canberra, est  à l'intérieur des terres.

Kangourous

Selon une légende, alors que le naturaliste anglais Joseph Banks de l'Endeavour (commandé par le capitaine James Cook) désignait un kangourou  à son interlocuteur autochtone, celui-ci lui aurait répondu dans une  langue aborigène :  "gangurru", qui signifie "Je ne te comprends pas".

Lire la suite

Koobor le koala

"Il était une fois au Temps du rêve, un orphelin nommé Koobor constamment maltraité et négligé par son clan. La région était très sèche et chaque soir, tout le monde buvait avant lui et il ne lui restait jamais assez d'eau pour assouvir sa soif. Il dut alors apprendre à vivre en mangeant les feuilles pleines d'eau du gommier, mais ce n'était jamais suffisant.

Lire la suite

United Buddy Bears

Les United Buddy Bears incarnent la tolérance et la paix. Sous la devise « Apprenons à mieux nous connaître… Et alors, nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et vivre ensemble », les initiateurs du projet, Klaus et Eva Herlitz, veulent donner à réfléchir à la perspective d’une coexistence pacifique. C’est pourquoi ces 140 ours se tiennent symboliquement côte à côte et main dans la main. 

Lire la suite

Endeavour replica

Contrairement au Mayflower, on aurait pu croire l’Endeavour oublié. Pourtant, c’est un bateau mythique qui occupe une place particulière dans l’histoire du continent australien. Vaisseau parti de Plymouth (1768) avec plus de 90 hommes d’équipage (messieurs et matelots), il s’arrête à Rio de Janeiro avant de poursuivre sa route vers le Cap Horn et les mers du sud. D’avril 1769 à avril 1770, les escales vont s’échelonner : Tahiti, la Nouvelle-Zélande puis, l’Australie.

Lire la suite

Plus d'articles...