Bassin du Miroir

Creusé en 1672, le bassin du Miroir fait face aujourd'hui au Jardin du Roi (à la place de l'ancienne pièce d'eau dénommée "l'Ile royale").

Lire la suite

Bassins des 4 saisons

Conçus par André Le Nôtre, les jardins de Versailles forment un ensemble régulier avec des parterres et bosquets, statues et fontaines. Ils se déploient autour de la grande perspective : d'est en ouest, depuis la fenêtre centrale de la Galerie des Glaces au Grand Canal (creusé entre 1667 et 1679). Suivant la symbolique du Soleil, quatre bosquets occupent une place majeure. Disposés de chaque côté de l'Allée royale, ils sont consacré aux quatre saisons : au nord, le bassin de Flore ou du Printemps (1674) et le bassin de Cérès ou de l'Eté (1672-1674) ; au sud, le bassin de Bacchus ou de l'Automne (1674) et celui de Saturne ou de l'Hiver (1675-1677).

Lire la suite

Les Cabinets des Animaux

De part et d'autre de l'axe central, à l'ouest des parterres d'eau, figurent deux fontaines dessinées par Jules-Hardouin Mansart (1687). Elles mettent en scène, avec un grand réalisme, des combats d'animaux : un lion terrassant un loup et un lion terrassant un sanglier.

Lire la suite

Bosquet de l'Arc de Triomphe

De ce bosquet aménagé par Le Nôtre (1677-1684), il ne reste que la partie basse avec la fontaine de la France triomphante qui célèbre les victoires militaires du roi.

Lire la suite

Bassin de la Pyramide

La pyramide est composée de quatre vasques superposées, supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses en plomb. Elle a été réalisée par le sculpteur François Girardon, à partir d'un dessin de Charles Le Brun.

Lire la suite

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

Ciné en briques