Le bassin de Takis

En tête de l'esplanade de la Défense, face à la perspective du pont de Neuilly et à l’Arc de triomphe, se dressent quarante-neuf têtes lumineuses colorées clignotant sur un rythme aléatoire. Ces frêles sentinelles (d'une hauteur variant entre 3,5 et 9 m) sont l’œuvre du sculpteur d’origine grecque Takis : une œuvre visible de jour et de nuit, par les piétons, les habitants des immeubles alentour et les automobilistes.


Inaugurée en 1988, l'installation de Takis est constituée d'un bassin rectangulaire d'une cinquantaine de mètres de côté sur lequel sont placées 49 tiges métalliques. Leurs extrémités sont munies de formes géométriques colorées et de feux clignotants, eux-mêmes de couleurs diverses. Ces "signaux" semblent inspirés de l’univers des gares et à la poétique industrielle ; ils cherchent à capter l'énergie (selon Takis) : une réalité invisible, un mystère cosmique qui nous échappe.

Une autre œuvre de Takis, Arbres lumineux, est installée à l'autre bout de l'esplanade, derrière la Grande Arche, depuis 1990. Elle reprend le principe des tiges métalliques.