Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi est une fête hindou au cours de laquelle le Seigneur Ganesh (le dieu éléphant), fils de Shiva et de Pârvatî, est célébré. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d'éléphant est, pour les Hindous, à l’origine du monde et de tous les évènements de la vie Cette fête a lieu pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien.

La fête dure toujours un nombre impair de jours. Le premier jour de la célébration, les Hindous, après s'être baignés en signe de purification, vont acheter une représentation de Ganesh et la rapportent en procession chez eux, où elle est installée sur un autel et décorée. L'idole est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et des offrandes lui sont faites.

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion par les croyants qui scandent « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »). Tout au long du parcours, des noix de coco sont brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh.

Traditionnellement, les idoles représentant Ganesh sont façonnées avec de l'argile prélevée à proximité du domicile des dévots et retournent à la terre par immersion dans un point d'eau proche : le cycle de la création et de la dissolution dans la nature est ainsi respecté.