Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Bassin du dragon

Le bassin du Dragon représente le serpent Python qui fut tué d'une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d'Amours armés d'arcs et de flèches, montés sur des cygnes.

Le tueur de serpent (d'après les Métamorphoses d'Ovide)

Au bout d'un an, Apollon arriva à Delphes. Il y avait là une source aux belles eaux, près de laquelle vivait le serpent Python qui terrorisait la population en veillant sur son oracle. Le jeune Apollon qui ne l'avait pas oublié, ne s'était jusqu'alors servi de ses flèches que contre les daims et les chevreuils. Il en accabla le monstre (le fléau des hommes), épuisa sur lui son carquois et lui fit rendre, par mille blessures livides, son sang et ses poisons :

- Maintenant, pourris là, sur la terre qui nourrit les hommes. Tu ne les feras plus souffrir et ils organiseront ici de véritables fêtes.

Il parla ainsi en l'achevant et les ténèbres couvrirent les yeux du monstrueux Python. Puis, Apollon poussa le rocher d'où jaillissait l'eau pour en cacher la source. Enfin, il se rendit dans la vallée du Temps pour se purifier de la souillure liée à la dépouille du serpent (la "pourrissante").

A son retour, Apollon se rendit maître de l'oracle et bâtit un temple près de la source aux belles eaux. Il prit le titre de "Pythien" et sa prêtresse celui de "Pythie". Puis, afin d'apaiser la colère de GaIa (la mère de Python), il institua des jeux solennels appelés "Pythiques", du nom du serpent vaincu. Le jeune athlète, vainqueur dans ces jeux, à la lutte, à la course à pied ou à celle du char, recevait une couronne de feuilles de chêne ou de toutes sortes d'arbre.

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture