Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Jardin d'Agronomie Tropicale

Situé à la lisière de Nogent-sur-Marne et du Bois de Vincennes, le Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont abrite des vestiges de l’exposition coloniale de 1907 (pavillons désaffectés, monuments, serres tropicales) à moitié recouverts aujourd’hui par la végétation.

Dès la fin du XIXe siècle, les expositions universelles montrent au public métropolitain la diversité des peuples, qui composent l’Empire français. En 1889, par exemple, la section coloniale de l’Exposition universelle de Paris (pour laquelle la Tour Eiffel est érigée) occupe l’esplanade des Invalides et attire des foules de curieux. En 1900, elle s’installe au Trocadéro sur 12 hectares. Puis, les expositions coloniales succèdent aux expositions universelles. Elles montrent la diversité des produits des régions intertropicales et l’importance de la vie agricole dans les colonies. En 1907, le Jardin colonial organise sa propre exposition. Plusieurs pavillons sont construits, destinés à demeurer sur le site (pavillons de l’Indochine, de la Tunisie, de la Guyane et de Madagascar). D’autres éléments proviennent de l’Exposition universelle de 1900 comme le petit kiosque de La Réunion et la serre du Dahomey.

En 2001, Johann Le Guillerm se lance dans le projet Attraction, avec le « point » en ligne de mire : point qui attire les regards, point de vue sur le monde… Il expérimente et matérialise ses observations dans d’étranges machines ou prototypes qui sont nés d’une même interrogation : comment vivre dans un monde en perpétuel mouvement ? Quel point de vue adopter ? Que sait-on que l’on ne sache vraiment ?...

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture