Le pays de l'Oncle Sam

Roswell

L’affaire de Roswell est l’une des plus controversée. Elle concerne le crash de ce qui est présenté, selon les versions, comme un objet volant non identifié (ovni) ou un ballon-sonde militaire, près de Roswell (Nouveau-Mexique).

Chronologie

Jeudi 3 juillet 1947

Mac Brazel découvre des débris étranges éparpillés sur ses terres alors qu’il travaille avec le fils de son voisin. 

Dimanche 6 juillet 1947

Intrigué, Mac Brazel décide d’emmener deux boîtes remplies de ces débris au shérif Wilcox - lequel juge opportun de contacter la base militaire la plus proche. Il appelle Jesse Marcel, officier du renseignement auprès de la RAAF (camp de l’armée de l’air, Roswell), qui décide d’enquêter et de se rendre sur place.

Lundi 7 juillet 1947

Mac Brazel, Jesse Marcel et le capitaine Sheridan Cavitt (responsable militaire du contre-espionnage) examinent les débris sur une zone grande comme un terrain de football. Au retour, Jesse Marcel s'arrête à sa maison et montre à son fils (Jesse jr, 11 ans) quelques pièces récoltées. Selon le journal de Roswell (Roswell Daily Record), « Il n'y avait aucun signe de métal dans la zone qui aurait pu provenir d'un moteur, ni aucune trace de propulseur (...). Il n'y avait aucune inscription sur l'instrument, bien qu'il y eût des lettres sur certaines parties. Une longueur considérable de ruban adhésif et du ruban avec des fleurs imprimées dessus avaient été utilisés dans la construction. Ni corde, ni fil n'était visible, mais il y avait des œillets dans le papier qui indiquaient que quelque chose pouvait y avoir été attaché ».

Mardi 8 juillet 1947

Le colonel William H. Blanchard, commandant de la RAAF, demande au lieutenant Walter Haut, responsable des relations publiques, de publier ce communiqué de presse annonçant qu’ils ont récupéré une soucoupe volante (« flying disc ») écrasée près de Roswell. L’objectif était d’informer le public que l’engin n’était plus sur place : « Les nombreuses rumeurs faisant état d'une soucoupe volante sont devenues réalité hier, lorsque le service des renseignements du 509e escadron de l'air force de la base de Roswell a pris possession d'un disque grâce à la coopération d'un rancher et du bureau du shérif du comté de Chaves au Nouveau Mexique. L'objet volant a atterri dans un ranch près de Roswell durant la semaine dernière. Sans téléphone, le rancher a conservé le disque jusqu'à ce qu'il puisse contacter le bureau du shérif, qui informa le major Jesse A. Marcel du 509e escadron de l'air force. Une action fut immédiatement lancée, et le disque fut récupéré au domicile du rancher. Il a été examiné à la base de Roswell, puis transmis à de plus hautes autorités. »

Mercredi 9 juillet 1947

Jesse Marcel transporte certains débris par avion jusqu’à la base de Fort Worth (Texas) pour les montrer au général Ramey. Après avoir lui avoir demandé de sortir de la pièce, ce dernier publie un rectificatif annonçant que les débris appartiennent à un ballon-sonde militaire ultra-secret (projet Mogul), puis organise une conférence de presse. Quand Jesse Marcel revient dans la pièce, il constate que les débris qu'il a trouvés, ont été remplacés par des pièces d'un ballon météorologique. Le général Ramey lui ordonne alors de poser pour deux photos avec les pièces de substitution.

Du 9 au 12 juillet 1947

Mac Brazel est retenu par l'armée .Jusqu’à sa mort (1963), il est resté silencieux sur cet événement à l’exception de cette remarque énigmatique, « ils n'étaient pas verts ».

 

La pomme de New York

 

Cruising San Francisco

Cruising San Francisco from Nathalie Ruaux on YouTube.

Quelle marque ?

Depuis janvier 1990

Une colonie d'otaries a élu domicile dans la marina de San Francisco : Pier 39.

New-York ?

Christophe Colomb

Christophe Colomb