Charente maritime

Située dans le Sud-Ouest de la France, la Charente-Maritime dispose d'une vaste façade maritime sur l'océan Atlantique et d'une large ouverture sur le plus grand estuaire sauvage d'Europe, la Gironde. Elle est arrosée par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle elle doit en partie son nom.

Bénéficiant d'une large façade littorale, la Charente-Maritime est caractérisée par un relief doucement ondulé, constitué de plaines et de bas plateaux. La longueur totale de son littoral est de 463 km dont 230 km proviennent des quatre îles charentaises qui forment l'archipel charentais : l'île de Ré (située au large de La Rochelle), l’île d'Aix (située entre l'île d'Oléron et Fouras), l'île d’Oléron (située au large des côtes saintongeaises, pays du cognac) et l'île de Nôle quasiment délaissée aujourd'hui.

La Charente-Maritime bénéficie d'un climat tempéré océanique, caractérisé par des hivers doux et des étés tempérés ; elle dispose d’une grande richesse floristique et faunistique. Si elle ne possède pas de grande ville à proprement parler, elle dispose néanmoins d'un réseau équilibré de villes moyennes comme La Rochelle et de  stations balnéaires de charme comme Châtellaillon Plage, propices à la détente