"La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour, chaque lampe qui s’allume, engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres." (Paul Valéry)

Xavier Veilhan

Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? C'est le défi qu'a relevé Xavier Veilhan en 2009. Pour son exposition à Versailles, l'artiste a conçu l'intégralité de ses œuvres en fonction de la place qu'il souhaitait leur accorder au sein du château. Chaque pièce fait donc référence au lieu qui l'accueille et interroge l'architecture, l'espace, le parcours du visiteur, autour des notions de perception, d'histoire, de modernité et d'espace-temps.

Les figures de Veilhan sont des archétypes réduits à l’essentiel (ex. portraits stylisés), préparés pour que le spectateur puisse s’y projeter immédiatement et dépasser le stade de l’anecdote. Fasciné par les questions de modernité et de progrès technique, Xavier Veilhan s’intéresse aussi aux systèmes mécaniques (ex. le carrosse de Versailles), à la construction de machines. Cet intérêt pour les moyens de transport est lié à la notion de dynamisme (raison pour laquelle on l'associe souvent au futurisme italien) : "J’aime la voiture, le bateau, le ski, le vélo, l’avion,… en tant qu’outils permettant une vision différente, dynamique, et avec lequel le regard est associé à une sensation physique."

 

Lampedusa Faustino

nous sommes tous des cannibales

Ciné en briques