Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Xavier Veilhan

Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? C'est le défi qu'a relevé Xavier Veilhan en 2009. Pour son exposition à Versailles, l'artiste a conçu l'intégralité de ses œuvres en fonction de la place qu'il souhaitait leur accorder au sein du château. Chaque pièce fait donc référence au lieu qui l'accueille et interroge l'architecture, l'espace, le parcours du visiteur, autour des notions de perception, d'histoire, de modernité et d'espace-temps.

Les figures de Veilhan sont des archétypes réduits à l’essentiel (ex. portraits stylisés), préparés pour que le spectateur puisse s’y projeter immédiatement et dépasser le stade de l’anecdote. Fasciné par les questions de modernité et de progrès technique, Xavier Veilhan s’intéresse aussi aux systèmes mécaniques (ex. le carrosse de Versailles), à la construction de machines. Cet intérêt pour les moyens de transport est lié à la notion de dynamisme (raison pour laquelle on l'associe souvent au futurisme italien) : "J’aime la voiture, le bateau, le ski, le vélo, l’avion,… en tant qu’outils permettant une vision différente, dynamique, et avec lequel le regard est associé à une sensation physique."

 

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture