Alligators

L’alligator n’est ni un crocodile ni un caïman ; c'est une espèce qui vit presque exclusivement sur le continent américain. Elle affectionne les marais d'eau douce, les rivières et les lacs. La majorité des populations d'alligators américains se situent en Floride (principalement dans les Everglades) et en Louisiane.

 

 

Les alligators sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles. Les grands alligators mâles sont des animaux solitaires et territoriaux. Les alligators plus petits se trouvent souvent en grand nombre tout près les uns des autres. Les plus gros de l'espèce (mâles et femelles), défendent leur territoire proche ; les petits montrent une tolérance plus grande à l'égard des autres alligators d'une taille voisine de la leur.

Bien que les alligators aient un corps pesant et des métabolismes lents, ils sont capables de courtes pointes de vitesse, en particulier pour une attaque rapide. Leurs proies favorites sont les petits animaux qu'ils peuvent tuer et avaler d'une seule bouchée.

Photographies : Nathalie Ruaux (2016)